Le Musée : Son histoire et ses origines.

Le Musée de la Mer, aujourd'hui installé au village de le Poterie des Trois-ilets, est l'œuvre d'un jeune collectionneur autodidacte et passionné du monde marin et de ses « habitants », il a pu réaliser son rêve et partager sa passion au grand public en ouvrant son musée en 2003 sur la commune du Diamant, à l'âge de seulement 22 ans.

Arrivé en Martinique à l'âge de 9 ans, en provenance de Marseille, avec ses parents, frères et sœurs, le jeune Mickael qui a déjà la fibre du collectionneur en lui, va vouer une passion pour le monde marin et notamment les coquillages.
Marqué par la découverte et la collecte de ses premiers coquillages en snorkeling sur le site de la pointe Borgnesse, Mickael va découvrir sa vocation, qui le poursuivra toute sa vie !

Accompagné de sa famille, il passera tous ses week-ends en plongée à la recherche de nouvelles espèces pour enrichir sa collection,
Le musée de la mer | Musée marin & coquillage en Martinique
Le musée de la mer | Musée marin & coquillage en Martinique

La création d'une véritable collection 

C'est à l'âge de 16 ans que Mickael entreprend de crée une véritable collection de coquillages, avec déjà l'idée, dans un coin de sa tête, de partager sa passion et donc d'ouvrir plus tard une exposition publique.


Au fil des années, de ses nombreuses collectes, de ses rencontres avec d'autres passionnés, de ses nombreux voyages (Philippines, Thaïlande, Venezuela, ...) et de ses nombreux échanges avec ses homologues collectionneurs, Mickael va réunir une magnifique collection de près de 2000 espèces différentes de coquillages, aussi beaux les uns que les autres, des quatre coins du Globe …


C'est ainsi qu'il entreprend d'ouvrir un musée au sein de l'établissement hôtelier familial, en place et lieu du restaurant-bar. La structure va naître le musée du Coquillage et de la Mer et sa boutique ; nous sommes en 2003 et Mickael est alors âgé de seulement 22 ans !


Fort du succès et de l'engouement que suscite son musée, il va donc réunir une seconde collection encore plus riche que la première, avec laquelle il va partir s'installer au Québec pour y ouvrir un second musée.
Le musée de la mer | Musée marin & coquillage en Martinique
Le musée de la mer | Musée marin & coquillage en Martinique

L'histoire se poursuit

A son départ en 2006 pour le Canada, Mickael délègue la gestion de son musée à son petit frère Fabien qui va s'en occuper jusqu'en 2017, date à laquelle il décide de le déménager sur le site du village de la poterie pour des raisons de surface, de visibilité et d'accessibilité..

Ce nouvel emplacement permet au musée de la Mer de poursuivre sa transformation afin de devenir à terme un véritable petit musée océanographique complet et à la portée de tous, permettant de délivrer des messages de préservation et de sensibilisation à la sauvegarde des Océans et de ses richesses !

Dans le même temps, Mickael, exilé à Québec depuis une quinzaine d'année, a ouvert début 2021 son Muséum d'histoires naturelles près de la ville de Québec, qu'il a baptisé « le Musée de la nature », une véritable consécration pour ce grand passionné du règne animal...